Depuis 2020, l’ASCL a développé un nouveau concept d’assurance qualité.L’ASCL garantit que toutes les consultantes en lactation et allaitement maternel qui satisfont aux recommandations de formation continue de l’ASCL (45 points e-log, dont 35 points ASCL labelisés), peuvent continuer leur travail de consultante en lactation et allaitement maternel ASCL, indépendamment de l’existence d’un certificat IBCLC valable.En tant que membre de l’ASCL, vous pouvez faire la demande du certificat auprès de notre secrétariat, par courriel (office@stillen.ch).
La demande pour le certificat doit être faite au plus tard au 31 décembre, sinon des frais supplémentaires s’appliquent.Le certificat est valide trois ans, au coût de 100.-CHF, et est établi en date du 1er janvier.
Des questions? Voici des réponses importantes:
Le plus tôt, le mieux. La date limite est fixée au 31 décembre. Précisez l’année pour laquelle vous désirez que votre certificat ASCL soit établi si vous faites une demande en cours d’année.
Oui. Il faut être membre actif. C’est la première démarche à faire si vous n’êtes pas membre (ou n’avez pas payé le renouvellement de votre cotisation) lorsque vous déposez votre demande de certificat.
A l’aide de votre numéro de membre (BSSBSS3300...). Le guide d’utilisation explique les étapes pour procéder à l’enregistrement.
Nous tenons compte des formations effectuées jusqu’au 31 décembre. Mais vous pouvez compléter votre portfolio jusqu’au 31 janvier.
Vous avez besoin de 45 points e-log, réalisés dans les trois dernières années. De ce nombre, 35 e-log doivent être des points reconnus par l’ASCL (label ASCL).
Continuez d’accumuler vos points e-log et faites une demande l’année prochaine. Vous devez avoir obtenus 45 points e-log dans les trois ans qui précèdent votre demande. Si votre demande est faite dans les cinq années qui précèdent le dernier certificat (ou votre formation initiale de consultante en allaitement), vous n’avez pas de séminaire de mise à niveau à effectuer..
Vous devez répondre aux exigences et avoir effectué un cours de mise à niveau de 12 heures.
Le certificat ASCL confirme officiellement avoir satisfait aux exigences de la consultante en lactation et allaitement maternel ASCL, au moyen d’un nombre suffisant de points e-log ASCL labellisés. Un certificat e-log reconnait tous les cours de formation suivis sans tenir compte de l’assurance qualité du certificat ASCL.
L’ASCL vous propose des formations à chaque année (F/D), dont une traduite en français lors de notre Assemblée Générale. Un congrès de l’allaitement (bilingue) a lieu chaque deux ans. La Fédération suisse des sage-femmes (FSSF), l’Association suisse des infirmières (ASI), l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation (IEAML) offrent aussi régulièrement des Webinaires, des cours en présence et des journées de formation sur l’allaitement.
Il faut être membre actif de l’Association. Le certificat coûte 100.-- CHF. Une demande faite après le 31 décembre sera majorée de 30.-- CHF. Le certificat est émis sur réception du paiement des frais.
Compte tenu du temps nécessaire pour de l’étude de votre dossier et de la vérification du paiement des frais, vous recevrez votre certificat ASCL en mars. Il sera toutefois daté au 1er janvier.
Oui. Des frais supplémentaires de 30.-- CHF vous seront facturés
3 ans
Votre certificat est en cours d’établissement. Il faut aviser la caisse-maladie que votre vous êtes en attente du certificat et que vous le leur transmettrez dès que possible.
Malheureusement, non. L’article de la LAMal qui autorise le remboursement de trois consultations d’allaitement pendant la première année de vie du nourrisson ne concerne que les professionnels-les de la santé ayant une formation de sage-femme ou d’infirmier-ère
Vous devez avoir fait un séminaire de mise à niveau de 12 heures (donné par l’IEAML) dans les derniers 24 mois, en plus d’avoir obtenu 45 points e-log (dont 35 e-log ASCL) ces trois dernières années.
Oui. Votre CAS doit avoir été obtenu il y a moins de cinq ans.
Oui. Mais dans ce cas particulier, votre certificat sera établi à partir de la date d’obtention du CAS et non pas au 1er janvier.