Les consultantes en allaitement et en allaitement sont des spécialistes (infirmières, sages-femmes, médecins) ayant de l'expérience dans la prise en charge de la mère et de l'enfant et ayant suivi une formation scientifique sur l'allaitement et l'allaitement. Qu'ils aient terminé avec succès un cours CAS (Certificate of Advanced Studies) sur l'allaitement et le conseil en allaitement dans une université des sciences appliquées et/ou qu'ils puissent présenter le certificat international IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) après avoir réussi l'examen.
Afin d'être toujours au fait des dernières connaissances et de garantir des conseils de qualité constante, les consultantes en allaitement et en allaitement doivent régulièrement suivre une formation et une recertification dans le domaine de l'allaitement et du conseil en allaitement et sur des sujets connexes et être en mesure de le prouver.
Afin que les consultantes en allaitement et en allaitement titulaires d'un programme menant à un diplôme CAS et les consultantes en allaitement et en allaitement IBCLC puissent travailler indépendamment en Suisse sans recertification internationale par l'IBCLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners), elles ont la possibilité de demander un certificat en tant que membre actif du BSS. Cela lui donne le droit de détenir le titre professionnel de « Consultante en allaitement et allaitement BSS ». Lien vers le certificat
La BSS permet à ses membres, munis d'un certificat valide de consultante en allaitement et en allaitement BSS ou de consultante en allaitement et allaitement IBCLC, de e-log (la plateforme de formation en ligne pour les professionnels de santé) pour documenter et prouver leur assurance qualité continue et élevée de manière simple.
Trois consultations d'allaitement, effectuées par une consultante en allaitement et allaitement BSS ou une consultante en allaitement et allaitement IBCLC, sont payées aux mères par leurs compagnies d'assurance maladie.